BKS Iyengar : sa vie, sa famille.

BKS Iyengar nous a quitté en 2014, nous laissant un grand nombre d’ouvrages dont : la bible du Yoga.
Après la mort de sa fille GEETA en 2018, son fils PRASHANT et sa petite fille ABHIDJATA continuent son enseignement à PUNA en Inde et dans le monde. Vous trouverez toutes les informations sur le site de L’AFYI (Association Française de Yoga Iyengar).

Vie de BKS Iyengar: Article de l’AFYI

Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar est né le 14 décembre 1918 en Inde dans le petit village de Bellur (Karnataka), dans une famille de brahmanes. Il est décédé le 20 août 2014 à Pune. B.K.S. Iyengar, aussi appelé Guruji par ses élèves, s’est consacré pendant plus de 70 ans à la pratique et à l’enseignement du yoga.

Considéré comme une légende vivante, il est reconnu dans le monde entier

Onzième d’une famille de treize enfants, il est souvent malade et de faible constitution. En 1934, son beau-frère, Shriman T. Krishnamacharya l’accueille dans son école de yoga au palais de Mysore et l’initie à cette science ancestrale pour venir à bout de ses problèmes de santé.

Après de longues années d’ascèse, il a su tirer parti de cette science millénaire pour créer une méthode adaptée aux besoins de l’homme moderne.

Un maître de yoga

Maître de yoga mondialement respecté, ses voyages l’ont amené sur les cinq continents où son enseignement s’est largement répandu. Il a passé sa vie à Pune, dans le sud de l’Inde, où il a fondé son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute en 1975. Le RIMYI accueille depuis des élèves venus du monde entier.

Toute sa vie il a reçu de nombreux élèves dont le plus célèbre fut Yehudi Menuhin.
Sa rencontre avec le musicien à Bombay en 1952 fut décisive. C’est Yehudi Menuhin qui, séduit par son enseignement, l’invita en Europe et le fit connaître en Occident.

B.K.S. Iyengar est aussi l’auteur de nombreux ouvrages traduits en 18 langues dont Lumière sur le Yoga (considéré comme la Bible du Yoga), Lumière sur le Pranayama qui sont désormais des ouvrages de référence.

Le RIMYI est aujourd’hui dirigé par les enfants de B.K.S. Iyengar : Geeta Iyengar (décédée en décembre 2018) et Prashant Iyengar, qui ont dédié leur vie au yoga. Sa petite fille Abhijata poursuit l’œuvre de son grand-père à travers le monde.

À la fois traditionnelle et moderne, la méthode Iyengar prouve que le yoga peut être pratiqué par des femmes et des hommes de toutes les cultures, et que cette science millénaire est une réponse efficace aux problèmes de notre temps.

B.K.S. Iyengar a été élu « Personnalité de l’année 2004 » par le Time Magazine et faisant partie des cent personnes les plus influentes du XXe siècle.

Site officiel de B.K.S. Iyengar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :